Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'Apocalypse
#7
A propos du Dogme (de la Haute Magie) puisque vous en parlez, je me contenterais de citer Jean Jacques  ROUSSEAU qui dans le "Contrat social" constate à propos de la société humaine "A l'état naturel c'est la liberté qui opprime, et la loi qui libére"... Et force est de constater que la liberté du plus fort ou du plus malin l'emporte vite sur celle des gens tranquilles si on n'y met pas des lois... 
Avec le Dogme c'est pareil.... Lâché dans un monde surinformé, ou on ne sait plus où donner de la tête, perdu entre qui ou quoi croire ou ne pas croire ? Le Dogme libére en remettant les croix dans les cases. Car avant d'être un dikta de la pensée, il se présente davantage comme un outil dialectique, une aide au raisonnement. Ceci est précisé quant au Dogme de la HM, les autres dogmes je ne les ai pas étudiés.

Mais revenons sur le fameux pourquoi on croit en Dieu.... ?

Je vous le dis d'entrée à ce stade je suis comme Athelstan dans la série Viking... Longtemps j'ai pensé Dieu unique, puis avec le temps de moins en moins j'ai écarté les autres Dieux, de plus en plus j'ai eu le doute... 
Malgré cette errance, ce que j'ai pu relever quand même en route c'est que :

- Apocalypse signifie révélation. D'ou que quand on fait une apocalypse c'est qu'on traverse un phénomène de révélation. C'est le sens ethymologique du mot, bien avant de devenir synonyme de fin du monde
- Puis lisant la Bible j'ai été interpellée : Soit Adam, Abraham, Jacob, Moise, Jésus etc et ensuite  les  prophétes sont une bande de schizo qui causent avec des êtres invisibles... Soit ils sont en proie sérieusement à la révélation de toute une légion d'esprits et de manifestations (car dans la bible il n'y a pas que Dieu qui se révéle, Satan les Anges tout le monde est là)
- Partant de là j'ai réfléchi encore  et je me suis dite : Si on peut obtenir de Belzebuth, Astaroth, les Anges,  et toute la clic qu'ils se manifestent (= se révelent)  en les invocant, pourquoi le ou les dieux n'auraient ils pas pu en faire de même en se révélant aux hommes ?
- Alors j'ai eu une révélation ! Et si on croyait en Dieu / les Dieux tout simplement parce qu'ils se révélent ? Qu'on peut dans certaines circonstances interagir avec eux... ?
Après tout ne dit on pas que le judaisme, le christianisme et l'islam sont des religions révélées ?
Partant de là j'ai commencé à penser et je vous invite à me dire ce que vous en pensez : L'apocalypse = Comment Jean a vécu sa rencontre avec la grande révélation,  raconté bien sur dans le langage et l'imaginaire de son époque... Rien d'autre que son expérience personnelle au contact des grandes puissances de l'invisible. Le tout juste pour donner une idée aux autres de ce qu'il avait vécu et reçu comme informations / messages.

Et si cela est devenu ensuite synonyme de fin du monde, je me suis dite qu'après avoir croisé Dieu / les Dieux, on ne doit plus voir le monde de la même manière.... Qu'en effet cela doit être la fin de son monde pour celui qui vit cela.

Donc voilà c'est hypothèse, je ne force personne à croire que le / les Dieux sont capables de se signaler 'en vrai', mais j'invite tout le monde à me dire ce qu'il  pense de mon "analyse"....

Bien à vous tous.
Répondre


Messages dans ce sujet
L'Apocalypse - par Zelda - 08-07-2020, 12:20 PM
RE: L'Apocalypse - par Villachicoubis - 09-07-2020, 05:08 PM
RE: L'Apocalypse - par Ipsyi - 12-07-2020, 12:42 PM
RE: L'Apocalypse - par Orphée - 12-07-2020, 04:49 PM
RE: L'Apocalypse - par Setanta - 12-07-2020, 05:04 PM
RE: L'Apocalypse - par Orphée - 13-07-2020, 02:08 PM
RE: L'Apocalypse - par Villachicoubis - 13-07-2020, 07:59 PM
RE: L'Apocalypse - par GreatBlackDragon - 14-07-2020, 09:08 AM
RE: L'Apocalypse - par Zelda - 14-07-2020, 11:38 AM
RE: L'Apocalypse - par GreatBlackDragon - 14-07-2020, 01:36 PM
RE: L'Apocalypse - par Zelda - 14-07-2020, 02:16 PM
RE: L'Apocalypse - par Villachicoubis - 14-07-2020, 06:26 PM
RE: L'Apocalypse - par Zelda - 15-07-2020, 10:29 AM
RE: L'Apocalypse - par GreatBlackDragon - 15-07-2020, 10:59 AM
RE: L'Apocalypse - par Villachicoubis - 15-07-2020, 05:23 PM
RE: L'Apocalypse - par Orphée - 16-07-2020, 05:00 AM
RE: L'Apocalypse - par Villachicoubis - 16-07-2020, 08:09 AM
RE: L'Apocalypse - par GreatBlackDragon - 16-07-2020, 08:00 AM
RE: L'Apocalypse - par Villachicoubis - 16-07-2020, 06:30 PM
RE: L'Apocalypse - par Zelda - 20-07-2020, 04:04 PM
RE: L'Apocalypse - par Lune de Miel - 20-07-2020, 05:06 PM
RE: L'Apocalypse - par Liberté - 09-06-2023, 03:07 AM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)