Sorcellerie.net est un site ouvert à tous et gratuit permettant l'échange et la cueillette d'informations sur le domaine de la Magie et de la Sorcellerie. Son but premier étant d'empêcher l'élitisme dans ce domaine et de fournir des informations fiables à tous ceux qui les recherchent.

 


Historique de Sorcellerie.net

 

1999

À l'été 1999, Zelda créait le channel mIrC #Sorcellerie sur le réseau Undernet. Constatant que la majorité des sites dans le domaine de la magie et de la sorcellerie étaient remplis d'informations fausses ou douteuses, elle décida de créer un site où les meilleurs de ces sites seraient affichés. Ce site était appelé à l'époque: #Sorcellerie.

 

2000-2001

Durant cette période, un forum principal fut créé ainsi qu'une section Boutiques du monde. Zelda décida de fermer son site personnel de magie pour fusionner les informations avec #Sorcellerie. TaZ, qui était présent depuis les tous débuts, fit de même. En Juin 2001, Zelda prit possession du nom de domaine www.sorcellerie.net et le site changea de nom pour celui-ci. En octobre de cette même année, suite à plusieurs mois de messages dérangeant de visiteurs (ex: "Retournez vers Dieu"), Zelda instaura l'inscription membre, empêchant ainsi un non-membre d'enregistrer des messages hors sujet ou haineux sur le forum.

Sorcellerie.net 2002

 

2003

En début d'année, la version 2 de S.net voit le jour. Le 6 mars, Zelda ajouta une panoplie de forums, appelés à l'époque des "Communautés", qui avaient pour sujet unique les différentes pratiques. Ainsi, chacun de ces forums était spécialisé en un domaine précis. Zelda permis pendant un moment aux membres de créer leur propre communauté, mais les sujets étaient souvent répétitifs et les discussions à l'intérieur, quasi inexistantes.

Sorcellerie.net 2003

 

2004

Le 10 Aout 2004, Ithylia et Zelda ouvrirent une nouvelle section du site : les Confréries, qu'elles avaient pris le soins de créer et de construire. Un questionnaire d'entrée permettait aux membres d'être classé selon leur personnalité dans l'un des confréries (Nystrium, Ayrïus, Éons, Kérotakis, Sygmiah, Alectorius, Schädel). Tous les membres désirant discuter sur le forum et les communautés n'avaient d'autres choix que de faire partie d'une confrérie. Cependant, des protestations sont survenues lors de la création des Confréries. Après débats et discussions, le 10 septembre, Zelda accepta de créer une nouvelle confrérie : Neutralis, qui permettrait aux membres ne désirant pas être classé selon leur personnalité et ne désirant pas participer au concours des points, d'avoir leur place.

Sorcellerie.net 2004 (2004)     Sorcellerie.net 2005 (2005)

 

2006

Le 14 juin 2006, aidé par Nyu et Axaphat, Zelda ajouta une nouvelle section remplie de textes plus évolués sur le domaine : l'Auditorium.

Sorcellerie.net 2006 (2006) 

 

2007

À l'apogée de sa gloire, c'est en 2007 que le site est à sa plus grande forme avec près de 100 membres du personnel (administrateurs, modérateurs, journalistes, animateurs, aidants, etc.).

Sorcellerie.net 2007   Sorcellerie.net 2007 (2007)  

Sorcellerie.net 2009  (2009)

 

2010

Après plusieurs mois de travail, aidé par quelques membres de son personnel, Zelda sort finalement la version 3 de Sorcellerie.net le 5 septembre 2010. À la demande générale, le look sombre est mis en place qu'en 2014.

Sorcellerie.net 2010 (2010)

Sorcellerie.net 2014 (2014)

 

2015

Après beaucoup de travail, la version 4 de Sorcellerie.net sort enfin en 2015. Cette version répondait aux nombreuses demandes des membres qui aimaient particulièrement l'ambiance et le look de la 2è version.

Sorcellerie.net 2015

 

2018

C'est à ce moment que le malheur arrive. Le site pouvait se permettre la perte d'un disque dur sans que les visiteurs ne s'en rendent compte. Malheureusement deux disques sur trois "meurent" à une semaine d'intervalle... toutes les données du site deviennent irrécupérables. N'ayant pas de temps pour recommencer à neuf, Zelda et Sorcellerie.net prennent une pause.

 

2020

Après 2 ans de réflexion sur l'avenir du site, c'est pendant la pandémie de Covid-19 que Zelda se dit que si elle avait été confinée à la maison (elle travaille en hôpital...), elle aurait eu tout le loisir de rebâtir le site. C'est à ce moment que l'envie survient de le faire renaître. Étant toujours en contact avec la majorité de ses anciens directeurs/administrateurs, ils se joignent à elle pour refaire un plus petit Sorcellerie.net et ainsi voir si les anciens membres reviendront et y voir peut-être des tous nouveaux!